Retour aux résultats du sondage
4. Si vous deviez aller à la cour, qu’est-ce qui serait le plus important pour vous : que le juge… ?
En résumé
Interrogés sur leurs attentes à l’égard des juges, près 55 % de répondants affirment que s’ils devaient aller à la cour, leur principale préoccupation concernerait la capacité d’écoute du juge. Cette proportion est très supérieure à l’espoir de voir le juge leur donner raison. Plus du tiers d’entre eux (36 %) espèrent également que le juge soit impartial, alors qu’une minorité seulement prioriserait que la décision soit prise rapidement (2,8 %).
La personnalité du juge. Le reste suit: impartialité, bonne écoute, RESPECT, INTÉRÊT. Lorsque le juge possède ces qualités, nous sommes entre bonnes mains. Mais ils semblent se faire très rares. Mon expérience personnelle ? Seulement 3 juges sur 12 possédaient ces qualités, ou une partie de ces qualités essentielles.
Que le juge ne statue pas sur la cause avant de l'avoir entendue… Que ses préjugés ne biaisent pas son jugement… Que son jugement ne s'appuie pas sur ses impressions au détriment des faits. Qu'il ne donne pas l'impression d'opérer une chaîne de montage lors de l'audience sous prétexte qu'il a X cause à entendre ce jour-là et autant de décision à rendre… Finalement, qu'il considère l'irrémédiable atteinte à la réputation que confère une décision inéquitable. Ne dit-on pas que l'apparence de justice importe autant que la justice elle-même?
Sans aucune hésitation ... impartial
Je comprends et j'appuie la réponse souhaitant une bonne écoute du juge car on pourrait alors penser qu'une meilleure écoute pourrait favoriser une meilleure chance d'obtenir une décision en notre faveur mais aussi une meilleure impartialité si cette "bonne écoute" est partagée et égale pour les deux parties.
C'est définitivement l'impartialité du juge qui me paraît le plus imortant. Au-delà de l'écoute du juge ou de me faire donner raison, je favorise l'impartialité. C'est à l'image d'une justice équitable.