Retour aux résultats du sondage

1. De façon générale, diriez-vous que vous faites confiance au système de justice québécois ?

En résumé

58 % des Québécois disent faire confiance au système de justice : 11,8 % disent lui faire très confiance et 46,5 % plutôt confiance, alors que 42 % de participant à l’enquêtent entretiennent une opinion plus nuancée sinon négative à l’égard du système judiciaire. Ces données varient constamment, mais de façon générale l’opinion des Québécois sur le système de justice est très divisée et sépare pour moitié les répondants qui affirment lui faire confiance ou s’en méfient.

23 Commentaires

  1. Denise, Montréal01 déc. 2021

    Justice = Riche La classe moyenne permet grâce à ses impôts d'alimenter ce système qui finalement n'est accessible qu'aux riches. Ou est la société de droit ? Nos droits sont bafoués, les riches payent des avocats pour allonger les délais, report d'audition, appel, etc. 3 à 5 ans plus tard, vous êtes toujours au même point. Nous sommes les dindons de la farce. Plus jamais.

  2. Lise, Terrebonne08 sept. 2020

    Les juges trop prêt des avocats

  3. Derace, Longueuil12 juil. 2019

    Aucune justice et aucun droit de se faire justice, on est ridiculisés et insultés partout et lorsqu’on veut faire valoir nos droits on est accusés pour nous intimider. C’est dégueulasse.

  4. Gaetan , Pincourt18 avr. 2019

    Ma confiance fut mise à rude épreuve récemment. Oui, les délais sont interminablement long, les dossiers gardés secrets ne sont pas consultés complètement. Tout de même difficile d'en parler quand vous n'avez pas accès. Tout le système mérite un bon coup de pied pour le faire avancer, ainsi que plusieurs organismes gouvernementaux. Nos criminels ne sont pas jugés gracieuseté de l'arrêt Jordan, mais nous les innocents devons attendre sans dire un mot. En conclusion, à date je suis déçu de la performance du système de justice en général ainsi que tout ce qui s'y rattache..

  5. Karine, Saint-Jean-sur-Richelieu12 févr. 2019

    Aucune confiance. Les délais sont incroyablement longs. À plusieurs reprises, j’ai entendu par des avocats que si la personne n’a pas de « patrimoine », il n’y a pas grand chose à défendre. Prix exorbitant pour être aidé d’avocats lorsque nous n’avons pas droit à l’aide juridique. On se fait dire que toute personne doit connaître la loi, mais si c’était aussi simple les avocats n’existeraient pas. Très difficile d’accès et de prise en considération pour les personnes souffrant d’un trouble de santé mentale sévère et beaucoup de préjugés face à ceux-ci ainsi qu’un jugement rapide sans réelle écoute.

  6. micheline, st-constant07 déc. 2018

    Absolument pas confiance, suite a quelques procès vécue pour mon enfant. L'avocat de la partie adverse à réussit a convaincre les juges avec les oui dires de son client dont nous pouvions prouver tout le contraire avec les preuves que nous avions ainsi que des témoins sur place. Mais les juges ont quand-même donner raison à cet avocat. Alors je vous avoue que la justice pour moi c'est à revoir . (Ma vision )ce sont les gens malhonnêtes qui se font croire en jouant le rôle du pitou piteux . Dire la véritée c'est vouloir se venger selon la loi.

  7. Linda, Laval18 oct. 2018

    Merci de nous laisser la parole sur ce site. Tout d abord j ai fait une demande de grief en 2015, Finalement je suis aller a 2 reprises en arbitrage soit en février 2018 et la dernière fois en juillet 2018 pour savoir que ma demande de grief était rejetée pour des raisons , meme pas ma convention collective, ni meme sur la loi du rregop qui ne concernait aucunement mon dossier, l arbitre concerné m a dit quand je l ai rappeler qu il pouvait y avoir eu une erreur mais que le jugement était rendu, justice ou ca.

  8. Claude, beauport02 août 2018

    Les délais sont tellement long à cause des reports, qu'un particulier qui doit faire face à une entreprise ou un office gouvernementale décide d'abandonner. De plus, le particulier ne peut se payer les frais d'avocats contre les opposants car eux ont des avocats payés à l'année.

  9. Christiane, Cap-Santé25 juil. 2018

    Tout d'abord, merci de nous donner la parole. Pour ma part, ma confiance envers la justice est disparue au fil de mes propres expériences avec le système. Je peux comprendre que les juges sont des humains qui peuvent parfois commettre des erreurs. Je suis cependant beaucoup moins conciliante lorsque je tente de m'expliquer comment un juge aie pu carrément m'interdir de placer un seul mot lors de la gestion de ma propre cause. Comme une autre, à peine entrée dans la salle d'audience, me lance: «Soyez très brève, madame. J'ai parcouru rapidement votre dossier et mon idée est déjà faite».

  10. Michel, Quebec23 juil. 2018

    Le droit familial est malade du besoin de certains procureurs pour faire vivre les bureaux d'avocats. Le débat contradictoire n'a plus sa place dans notre société: il détruit les relations amicales entre les parents et affecte la qualité de vie des enfants et la crédibilité des juges et, par voie de conséquence affecte la confiance que les citoyens doivent avoir envers la justice. Ayant été le maitre des rôles de l'Honorable Gabrielle Vallée près de dix ans, j'étais admirateurs des magistrats de cette époque. Ma confiance est mise à mal par ce que nos familles ont vécus.

  11. Andrée, Morin-Heights23 juil. 2018

    J'ai ouvert un dossier à la Régie du logement il y a presqu'un an. Rien ne bouge ....J'ai porté plainte car dans mon dossier il est indiqué que je n'ai pas de pare étincelles dans mon foyer.... Il me semble que cela est important d,être protégé contre des éticelles qui peuvent causer un feu. L'Arrêt Jordan ne fait pas encore effet...cela prend du temps et le temps c'est de l'argent. Je suis parajuriste

  12. Andrea, Saint-Remi23 juil. 2018

    Je considère que les peines ne sont pas assez sévères et de permettre à des accusés de sortir aux 2/3 de leur peine ne vaut rien. Avant qu'un procès soit entendu cela prend beaucoup trop de temps ce qui amplifie le sentiment d'injustice et fait revivre continuellement aux victimes la situation qu'elles ont vécu.

  13. yvon, saint-jérome01 juil. 2018

    J'avais confiance, mais depuis 2 ans je me impliqué dans un procès et j'ai perdu confiance. C'est la loi du plus fort, des avocats à 300$ et 500$ l'heure, des interrogatoires pour préparer l'audition à 3000$ par jour, des expert à 500$ de l'heure, après de milliers de dollars investis le procès n'aura pas lieu avant encore un an, qui peut se payer une telle aventure.

  14. Pierre, Québec 30 juin 2018

    Pour ma part et pour le reste de ma vie plu jamais je n'aurais confiance en la la justice Québec, jugés, procureurs, policier et agents correctionnels , allez sur YouTube et Google et taper mon nom Pierre Turbide et vous verrez pourquoi ....ect ect ect.

  15. Linda, Montréal29 juin 2018

    Ce qui ne ressort pas ici est la confiance compte tenu des revenus. Personnellement, ma confiance serait plus grande d,être mieux servie par le système de justice avec des revenus suffisants pour ne pas dépendre de l'aide juridique, qui ne couvre d'ailleurs aucune poursuite, mais uniquement une défense et ne permet donc que très peu de se protéger en cas de menace. Pour les personnes moins nantis, lorsque nous avons accès au système, le mal est fait. Nous avons subi sans pouvoir nous défendre, en plus d'avoir un moindre choix d'avocats ou d'avoir un moindre accès et moins rapidement.

  16. roger, ste-marie de beauce29 juin 2018

    Je me suis fait faussement accusé lors d'un divorce, j'ai eu l'impression que parce ce que je suis un homme on n'a pas tenu compte de ce que je disais et on m'a fait payer très cher le fait d'avoir aimé, de m'être marié et fondé une famille, on m'a ruiné. Ce n'est pas vrai que les lois sont dans l'intérêt des enfants parce que premièrement on ne les sépareraient jamais de leurs pères.

  17. France, Québec29 juin 2018

    Plus aucunement. Pourtant j'avais espéré et y ai dilapidé tout tout et encore tout

  18. Michel, Trois-Rivières29 juin 2018

    Le citoyen a candidement confiance en la justice, jusqu'au jour où il a affaire à la justice et qu'il y perde sa naïveté. Quand il est question d'accessibilité à la justice, on nous réfère aux «Petites créances» comme si ce tribunal était une panacée. Or, l'expérience peut se révéler préjudiciable, lorsque le citoyen n'a pas l'argent pour se pourvoir en révision judiciaire le cas échéant. Les recours devant les Petites créances ne sont pas couverts par l'Aide juridique, la révision n'est donc pas couverte, et le préjudice est diffusé sur la Toile sans autre forme de procès.

  19. Jacques, Montreal28 juin 2018

    Comment croire à un système de justice qui retarde depuis 2007 la seule « autorisation » de la Court Supérieure du Québec pour une recours collectif contre une pharmaceutique dont le « médicament » a fait autour de 50,000 victimes ( donc 500 ici ) dans le monde et pour lequel , entre autre , l’entreprise a eu un règlement de $ 3 MILLIARS avec la FDA aux USA... La justice est réservé aux puissant qui manipulent via le lobbying les instances administrative comme Santé Canada qui n’informe pas la population...

  20. Paul, Ste-Foy28 juin 2018

    Comment avoir confiance dans le système quand les avocats ats eux-mêmes n’ont pas confiance. Combien, dont moi, se sont faits dire, peu importe la solidité de leur cas, qu’un règlement hors cours valait mieux qu’un passage au tribunal,cCar le résultat dépend du juge et est imprévisible!

  21. daniel, montreal28 juin 2018

    je ne fait pas confiance au système de justice,,la régie des loyers,completement dépasse,repose sur de lois pas innovées depuis 20 ans, j attend mon dossier contre ma propriétaire depuis 3 ans manque de chauffage en hiver, refuse tjrs de faire entretien et travaux? ce qui injuste quand elle veut une augmentation abusive,non justifie, elle passe apres 2 mois montre de fausses factures de depenses,se présente avec un avocat, votre droit de refuser n existe pas elle vs emmené en court c comme une représaille,elle veut booster le valeur de son blocks c est tout,,on vous écoute meme pas si t

  22. Diane, Shawinigan28 juin 2018

    Un fois entré dans le système, oui j'ai confiance. Les délais et l'accès y est difficile!

  23. Suzanne, Val-David28 juin 2018

    Les juges sont probablement probes, mais la loi et la justice sont 2 entités différentes et pas toujours convergentes. Le juge doit appliquer la loi et les avocats sont là pour faire faire des acobaties à la situation et aux gens de fa?on à ce que la loi soit favorable à leur « client » et non à la justice. Donc, comment avoir confiance en la justice ?

Commentez ce résultat

Règles d'utilisation (consulter)
Le site concerne la justice civile et familiale et non la justice criminelle et pénale.
Il ne s’agit pas d’une Cour d’appel mais d’un lieu d’expression.
Les commentaires doivent compter un maximum de 100 mots.
Pour que tous puissent s’exprimer on ne peut laisser qu’un seul commentaire par question de sondage.
Aucune personne spécifique ne doit être directement ou indirectement désignée.
Votre propos, même s’il est polémique, doit rester respectueux et exempt d’insulte.
Tous les messages seront relus avant d’être publiés sur le site pour assurer du respect de ces consignes.
Nombre de mots restants: 100 mots