Retour aux résultats du sondage
3. À la Cour, considérez vous cette expérience comme très positive, plutôt positive, plutôt négative ou très négative… ?
En résumé
Un peu plus des deux-tiers des Québécois qui sont déjà allés dans une cour de justice considère leur expérience soit très positive (14,5 %) soit plutôt positive (52,2 %) alors que le tiers la considère plutôt négative (21 %) ou très négative (12,3 %).
Extrêmement négative, particulièrement en Cour supérieure. Moins pire quand je suis représentée par avocat. Mais lorsque je me représente seule, ç'est le fond du baril. Mépris de plusieurs juges et de l'avocat de la partie adverse, règles les plus élémentaires bafouées...Je peux comprendre une certaine exaspération du juge qui doit travailler différemment, être plus pro-actif en présence d'un plaideur qui n'est pas avocat. Mais jamais, au grand jamais faire subir à une justiciable ce que j'ai vécu. Si nous ne pouvons pas nous représenter seuls, qu'on le dise. Si nous le pouvons, les juges devront s'adapter sans préjugés/forte animosité.
Je considérais avec sérieux la justice, jusqu'à ce que les «Petites créances» me démontrent l'inanité de mes convictions. On croit s'être rendu au tribunal, alors que l'on nous a convié à une pantalonnade. De fait, le premier juge a souscrit aux prétentions du défendeur sans autre forme de procès et il m'a pris à partie lors de l'audience ; le deuxième juge s'est payé ma fiole, ce qui a égayé la partie adverse. Or, mes deux recours n'étaient pas extravagants. Jamais plus on me reprendra à déposer un recours devant ce tribunal.
J'y suis allé, nous étions 5 à 6 professionnels convoqués. Rendu au Palais de Justice, l'audience a été reportée car un avocat ne s'était pas présenté...