Ce séminaire propose une réflexion sur l’institution judiciaire contemporaine en offrant une analyse des différents défis qu’elle rencontre actuellement. Il permettra aux participants d’acquérir une meilleure connaissance des mutations que connaît le monde de la justice de même qu’à en comprendre les frontières et les retombées. Plus particulièrement, les participants réfléchiront à la justice de demain par l’approfondissement de leurs connaissances sur les barrières actuelles notamment en matière :
- d’accès à la justice;
- de l’autoreprésentation devant les tribunaux ;
- de la situation des jeunes devant la loi;
- des coûts humains et financiers de l’accès à la justice ;
- des défis d’accéder à diverses mesures judiciaires lors d’une détention;
Privilégiant une approche pluridisciplinaire (droit, communication, criminologie), cette université d’été s’articule autour de 5 journées thématiques distinctes. Cette formation permettra aux participants d’assister à des conférences offertes par des chercheurs experts dans leur domaine de recherche, de participer à des débats animés par des praticiens et de partager leurs connaissances et leurs éventuelles expériences dans le cadre d’ateliers.
Date
Du 17 au 21 juin 2019
Pour qui? : Étudiants et professionnels
Lieu
Local C-3061
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant, Montréal
https://praxis.umontreal.ca/catalogue-de-formations/universite-dete-acces-au-droit-et-a-la-justice/#c94681
À l’approche de l’anniversaire des trente ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’équipe ADAJ sur l’accès au droit et à la justice et le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale organisent conjointement un colloque à Montréal (Québec, Canada) les 23 et 24 mai 2019 intitulé :
La jeunesse au carrefour : entre famille, communauté, État et société
Quels enjeux pour les droits de la jeunesse dans un environnement familial communautaire, culturel et social en transformation?
La question des droits de l’enfant et de l’adolescent est directement liée à la réalité familiale, culturelle et sociale des jeunes; à leur condition en tant que citoyen et membres d’une société. Ces relations fondent l’environnement particulier dans lequel leurs droits s’exercent. Pour cette raison, la condition sociale et juridique de chaque jeune ne peut être comprise qu’en tenant compte de la place qu’il occupe dans un ensemble de systèmes en interaction : son rapport à la famille, à la communauté, à l’État et à la société. Ces quatre rapports constitueront les thèmes des tables-rondes réunissant 22 conférenciers parmi lesquels, des juristes, des chercheurs spécialisés en sciences sociales, des intervenants sociaux et des étudiants gradués. Un service de traduction simultanée sera offert aux participants qui le désirent du français à l’anglais et de l’anglais au français.
- Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 7 heures.
- Une attestation de participation représentant 7 heures de formation sera transmise aux notaires.
- Formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec (#RA02934-19 ) aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures
- En attente d’approbation par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Les places sont limitées, merci de vous inscrire au plus vite!
https://chantier9adaj.openum.ca/jeunesse-au-carrefour/
Un atelier de formation NVivo 12 se déroulera au CLIPP (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales) à Montréal, les 26 et 27 février prochain. Cette formation est ouverte à tous et s'adresse aux étudiants et professeurs de toutes disciplines.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le document ci-joint.
Consulter le document (pdf )
C’est avec plaisir que nous vous invitons à assister à notre tout premier 4@7 de la Justice ADAJ, qui aura lieu jeudi le 21 février prochain à partir de 16h00 au Bistro Olivieri, situé au 5219, chemin de la Côte-des-Neiges.
Au menu :
- La présentation de madame Itizez Slama, doctorante en administration publique à l’ENAP, intitulée Les déterminants de l’intervention pour accompagnement judiciaire auprès des victimes d’actes criminels.
- La présentation de madame Laurence Guénette, candidate à la maîtrise en droit et société à l’UQAM, intitulée Nature et implications des enjeux d’accès au droit propres au mouvement vert québécois.
- L’intervention de deux répondants suivant les présentations de nos deux conférencières.
Et puisqu’il s’agit d’un 4@7, breuvages alcoolisés et non-alcoolisés seront évidemment disponibles. Une consommation ainsi que quelques victuailles vous seront offertes. L’évènement étant ouvert, n’hésitez pas à le partager à certains de vos collègues qui aimeraient en savoir plus sur le projet ADAJ, ainsi qu’entendre nos deux conférencières.
Merci de bien vouloir gracieusement signaler votre présence à shana.chaffai-parent@umontreal.ca (bien que l’inscription à l’évènement ne soit pas obligatoire, cela nous aiderait à évaluer l’assistance attendue).
Au plaisir de vous voir le 21 !
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2086556074746226&type=1&l=65ba3b2abc
- Professionnels : juristes, criminologues (agents de probation, agents de libération conditionnelle), travailleurs sociaux
- Étudiants de 2e et 3e cycle en sciences sociales ou en droit (cours de 3 crédits)
- Étudiants de 1er cycle en droit (sous certaines conditions)
18 au 22 juin 2018
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, Local C-3061
http://praxis.umontreal.ca/catalogue-de-formations/universite-dete-acces-au-droit-et-a-la-justice/
http://justicemontreal.org/adaj-launch-of-research-report-on-the-melc/?lang=fr
Sa mission est de favoriser une meilleure concertation des efforts de tous les intervenants en matière de justice vers un même objectif : l’élaboration d’une offre de justice cohérente, adaptée aux besoins des citoyens et qui, dans sa diversité, reconnaît qu’un meilleur accès à la justice appelle à l'utilisation de multiples solutions de réglement des différends.
Dans le but de l’aider à réaliser ses objectifs, le Forum vous convie à sa première journée de réflexion, durant laquelle vous apprendrez à connaître le Forum, ses membres et ses projets. Vous serez également invités à participer à un exercice qui a pour but de trouver des propositions créatives et imaginatives pour améliorer l'accès à la justice au Québec et influencer les travux du Forum.
http://nouvelleculturejudiciaire.quebec/export/sites/judiciaire/pdf/Invitation_JourneeReflexion_FAJ_PDF.pdf
Local 2419, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
(participation sur invitation)
http://www.redactionjuridique.chaire.ulaval.ca/atelier-sur-la-lisibilite-des-lois
Salle W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)
W-2235
https://evenements.uqam.ca/detail/762675-seul-devant-la-justice-lapport-de-la-methodologie-qualitative-a-letude-du-droit