Ce séminaire propose une réflexion sur l’institution judiciaire contemporaine en offrant une analyse des différents défis qu’elle rencontre actuellement. Il permettra aux participants d’acquérir une meilleure connaissance des mutations que connaît le monde de la justice de même qu’à en comprendre les frontières et les retombées. Plus particulièrement, les participants réfléchiront à la justice de demain par l’approfondissement de leurs connaissances sur les barrières actuelles notamment en matière :

  • d’accès à la justice;
  • de l’autoreprésentation devant les tribunaux ;
  • de la situation des jeunes devant la loi;
  • des coûts humains et financiers de l’accès à la justice ;
  • des défis d’accéder à diverses mesures judiciaires lors d’une détention;

Privilégiant une approche pluridisciplinaire (droit, communication, criminologie), cette université d’été s’articule autour de 5 journées thématiques distinctes. Cette formation permettra aux participants d’assister à des conférences offertes par des chercheurs experts dans leur domaine de recherche, de participer à des débats animés par des praticiens et de partager leurs connaissances et leurs éventuelles expériences dans le cadre d’ateliers.

Date
Du 17 au 21 juin 2019

Pour qui? : Étudiants et professionnels

Lieu
Local C-3061
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant, Montréal



https://praxis.umontreal.ca/catalogue-de-formations/universite-dete-acces-au-droit-et-a-la-justice/#c94681

 À l’approche de l’anniversaire des trente ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’équipe ADAJ sur l’accès au droit et à la justice et le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale organisent conjointement un colloque à Montréal (Québec, Canada) les 23 et 24 mai 2019 intitulé :

La jeunesse au carrefour : entre famille, communauté, État et société
Quels enjeux pour les droits de la jeunesse dans un environnement familial communautaire, culturel et social en transformation?


La question des droits de l’enfant et de l’adolescent est directement liée à la réalité familiale, culturelle et sociale des jeunes; à leur condition en tant que citoyen et membres d’une société. Ces relations fondent l’environnement particulier dans lequel leurs droits s’exercent. Pour cette raison, la condition sociale et juridique de chaque jeune ne peut être comprise qu’en tenant compte de la place qu’il occupe dans un ensemble de systèmes en interaction : son rapport à la famille, à la communauté, à l’État et à la société. Ces quatre rapports constitueront les thèmes des tables-rondes réunissant 22 conférenciers parmi lesquels, des juristes, des chercheurs spécialisés en sciences sociales, des intervenants sociaux et des étudiants gradués. Un service de traduction simultanée sera offert aux participants qui le désirent du français à l’anglais et de l’anglais au français.


- Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 7 heures.
- Une attestation de participation représentant 7 heures de formation sera transmise aux notaires.
- Formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec (#RA02934-19 ) aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures
- En attente d’approbation par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Les places sont limitées, merci de vous inscrire au plus vite!

Diffuseur : Chantier 9 : L'accès à la justice des jeunes

https://chantier9adaj.openum.ca/jeunesse-au-carrefour/

Un atelier de formation NVivo 12 se déroulera au CLIPP (Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales) à Montréal, les 26 et 27 février prochain. Cette formation est ouverte à tous et s'adresse aux étudiants et professeurs de toutes disciplines.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le document ci-joint. 



Consulter le document (pdf )
2019-02-21  4@7 de la Justice ADAJ

 C’est avec plaisir que nous vous invitons à assister à notre tout premier 4@7 de la Justice ADAJ, qui aura lieu jeudi le 21 février prochain à partir de 16h00 au Bistro Olivieri, situé au 5219, chemin de la Côte-des-Neiges.

Au menu :

- La présentation de madame Itizez Slama, doctorante en administration publique à l’ENAP, intitulée Les déterminants de l’intervention pour accompagnement judiciaire auprès des victimes d’actes criminels.
- La présentation de madame Laurence Guénette, candidate à la maîtrise en droit et société à l’UQAM, intitulée Nature et implications des enjeux d’accès au droit propres au mouvement vert québécois.
- L’intervention de deux répondants suivant les présentations de nos deux conférencières.

Et puisqu’il s’agit d’un 4@7, breuvages alcoolisés et non-alcoolisés seront évidemment disponibles. Une consommation ainsi que quelques victuailles vous seront offertes. L’évènement étant ouvert, n’hésitez pas à le partager à certains de vos collègues qui aimeraient en savoir plus sur le projet ADAJ, ainsi qu’entendre nos deux conférencières.

Merci de bien vouloir gracieusement signaler votre présence à shana.chaffai-parent@umontreal.ca (bien que l’inscription à l’évènement ne soit pas obligatoire, cela nous aiderait à évaluer l’assistance attendue).

Au plaisir de vous voir le 21 !



https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2086556074746226&type=1&l=65ba3b2abc
2018-06-18  Université d'été ADAJ
Ce séminaire propose une réflexion sur l’institution judiciaire contemporaine en offrant une analyse des différents défis qu’elle rencontre actuellement. Il permettra aux participants d’acquérir une meilleure connaissance des mutations que connaît le monde de la justice de même qu’à en comprendre les frontières et les retombées. Plus particulièrement, les participants réfléchiront la justice de demain à travers un approfondissement de leurs connaissances sur les barrières actuelles en matière d’accès à la justice, sur les programmes de rechange mis en œuvre aujourd’hui, sur la situation des jeunes devant la loi, sur les défis d’accéder à diverses mesures judiciaires alors même que l’on est détenu et enfin sur l’accès à l’information judiciaire et des moyens technologiques auxquels on recourt pour dire et rendre la justice.
 
Privilégiant une approche pluridisciplinaire (droit, communication, criminologie), cette université d’été s’articule autour de 5 journées thématiques distinctes. Cette formation permettra aux participants d’assister à des conférences offertes par des chercheurs à la fine pointe de leur domaine de recherche, de participer à des débats animés par des praticiens impliqués et de partager leurs connaissances et leurs éventuelles expériences dans le cadre d’ateliers.
 
Pour qui?
  • Professionnels : juristes, criminologues (agents de probation, agents de libération conditionnelle), travailleurs sociaux
  • Étudiants de 2e et 3e cycle en sciences sociales ou en droit (cours de 3 crédits)
  • Étudiants de 1er cycle en droit (sous certaines conditions)
Date
18 au 22 juin 2018
 
Lieu
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, Local C-3061
 


http://praxis.umontreal.ca/catalogue-de-formations/universite-dete-acces-au-droit-et-a-la-justice/
La Clinique juridique du Mile-End est partenaire du « Chantier 1 – L’autoreprésentation et le plaideur citoyen » et a servi de premier terrain de recherche pour des chercheurs de l’UQAM. L’équipe a analysé le modèle de la Clinique et présentera ses résultats de recherche dans un rapport qui sera lancé le jeudi, 1er mars de 18h à 20h à l’UQAM au Pavillon Athanase-David, 1430 rue St-Denis, salle DR-200 (salle Reconnaissance).
 
Si vous êtes intéressé.e à assister au lancement, prière de confirmer votre présence en écrivant à info@melc.ca.
Diffuseur : Clinique juridique du Mile-End

http://justicemontreal.org/adaj-launch-of-research-report-on-the-melc/?lang=fr
Dans la fouleée de l’effort national pour améliorer l’accès à la justice civile et familiale qui mise sur les recommandations du rapport Cromwell et les objectifs de développement de la justice, le Forum veut activement participer à la transformation de la culture juridique québécoise et mettre en place des actions concrètes à l’intention des citoyens.

Sa mission est de favoriser une meilleure concertation des efforts de tous les intervenants en matière de justice vers un même objectif : l’élaboration d’une offre de justice cohérente, adaptée aux besoins des citoyens et qui, dans sa diversité, reconnaît qu’un meilleur accès à la justice appelle à l'utilisation de multiples solutions de réglement des différends.

Dans le but de l’aider à réaliser ses objectifs, le Forum vous convie à sa première journée de réflexion, durant laquelle vous apprendrez à connaître le Forum, ses membres et ses projets. Vous serez également invités à participer à un exercice qui a pour but de trouver des propositions créatives et imaginatives pour améliorer l'accès à la justice au Québec et influencer les travux du Forum.
 
La journée de réflexion aura lieu le 16 février 2018, à 9h
Centre de conférence Plaza Centre-Ville (EVO)
777 Boulevard Robert Bourassa
 
 


http://nouvelleculturejudiciaire.quebec/export/sites/judiciaire/pdf/Invitation_JourneeReflexion_FAJ_PDF.pdf
Les travaux sur la lisibilité des lois auxquels a contribué le professeur Felix Uhlmann ont inspiré le thème de cet atelier, organisé conjointement par l’équipe du projet Accès au droit et à la justice (ADAJ) dont le chantier porte sur la lisibilité des lois et des contrats et par la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon.
 
Lundi 11 décembre 2017 de 14h à 17h
Local 2419, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval
(participation sur invitation)
 
Diffuseur : Chaire de rédaction Louis-Philippe Pidgeon, Université Laval

http://www.redactionjuridique.chaire.ulaval.ca/atelier-sur-la-lisibilite-des-lois
Conférence du professeur Pierre Noreau, présentée à l'Université d'Ottawa section droit civil: "Le droit, forme du lien social ? Une sociologie du droit pour le temps présent"
 
Mardi 5 décembre, 11h30-13h
Édifice Fauteux, Université d'Ottawa 
Le 30 mai 2017, 9h-12h
Laboratoire de cyberjustice, Université de Montréal
 
Dans les sociétés démocratiques, la justice et la presse se côtoient, collaborent et parfois s’opposent. Il existe une tension intrinsèque et inévitable entre, d’une part, le droit du public à l’information, qui exige des institutions publiques qu’elles agissent en toute transparence, et d’autre part, l’équité et le bon déroulement des procédures judiciaires.
 
Ce colloque, co-organisé par Colette Brin, Georges Azzaria et Pierre Noreau, réunira des juges, juristes et journalistes du Québec ainsi que des chercheurs de différentes disciplines (droit, communication, criminologie, science politique, histoire) de plusieurs universités québécoises (Université de Montréal, Université Laval, UQAM, Université McGill) et françaises (Université de Rennes 2, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne). La création récente d’un poste de porte-parole des tribunaux du Québec sera abordée à la lumière de différentes expériences internationales. Il sera également question de procès hypermédiatisés et de représentations populaires de la justice et du droit. La dernière table ronde de la journée portera sur les relations entre juges et journalistes.
 
Dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS
Vendredi 12 mai 2017
 
Aux fins d’une étude sur les justiciables non représentées au Québec, les conférenciers ont opté pour l’utilisation de méthodes de recherche propres aux sciences sociales. Cette conférence abordera le thème des contributions de la méthodologie qualitative à l’étude du droit et traitera des éclairages spécifiques que ces méthodes, dont la technique de l’observation, jettent sur un phénomène qui gagne en importance dans le système judiciaire québécois.
 
Jeudi 4 mai 2017, à 12h30
Salle W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)
W-2235
 
Diffuseur : UQAM

https://evenements.uqam.ca/detail/762675-seul-devant-la-justice-lapport-de-la-methodologie-qualitative-a-letude-du-droit
2017-04-03  Salon VISEZ DROIT
Le coup d’envoi des activités a été donné par un dialogue portant sur les réussites et défis montréalais en matière d’accès à la justice, animé par Mme Esther Bégin avec, notamment, le professeur Pierre Noreau, directeur du projet ADAJ et M. Serge Lareault, protecteur des personnes en situation d’itinérance à la Ville de Montréal. La journée a été clôturée par un jeu-questionnaire opposant d’anciens bâtonniers au bâtonnier actuel et au bâtonnier-élu, suivi d’un procès simulé en droit criminel, interprété par des étudiants du cégep.