Le projet vise à déterminer l’impact de l’éducation juridique sur l’accès à la justice. Pour les citoyens, l’accessibilité à la justice suppose l’efficacité du système judiciaire, mais également, en amont, la capacité de reconnaître la dimension juridique des situations auxquelles ils font face. Le volet théorique recensera la littérature et les programmes d’éducation juridique au Canada et ailleurs, notamment en ce qui a trait :
1. À la différence entre l’éducation juridique et l’éducation citoyenne ou civique;
2. À la différence entre l’éducation juridique et l’information juridique;
3. Aux meilleures pratiques en matière d’éducation juridique;
4. Aux relations entre éducation juridique et accès à la justice.
2. À la différence entre l’éducation juridique et l’information juridique;
3. Aux meilleures pratiques en matière d’éducation juridique;
4. Aux relations entre éducation juridique et accès à la justice.
Le projet pilote prendra la forme d’ateliers thématiques et nécessitera la préparation de modules qui seront testés en classe dans une école secondaire sélectionnée et intégrés à certains enseignements (histoire, géographie, français, éthique et culture religieuse). Ils seront évalués dans le cadre d’entrevues auprès des enseignants et d’un groupe d’élèves, et par des observations directes en classe. Il sera aussi envisagé de conclure le projet par une étude de suivi pour établir l’impact de la formation pour les jeunes l’ayant reçue, et ce, après un certain laps de temps (6 mois, 1 an). Par exemple, l’attitude face au droit ou à la justice, si elle est rendue positive après la formation, est-elle toujours positive un an plus tard ?