Chantier 22 : Enjeux juridiques et pratiques de l’intermédiation financière - Services et produits financiers

Partenariat

Le chantier 22 vise la réalisation d’une recherche empirique et multidisciplinaire sur l’expérience des  investisseurs et consommateurs de produits financiers, leurs perceptions, leurs attentes, leur expérience, leur connaissance réelle (ou présumée) des mécanismes qui régissent le marché financier (actions, obligations, fonds communs, assurances), leur connaissance (et leur méconnaissance) des mécanismes de protection des investisseurs, les tendances observées à la prise de risques démesurés, etc. Ces questions doivent être étudiées dans le contexte des relations d’intermédiation où ces dimensions sont à la fois mises en cause et mises en jeu.

Ce chantier de recherche a été mis sur pied en 2018 par Maya Cachecho, Ph.D. (chercheure au CRDP), qui le dirige depuis. Les recherches sont conduites en partenariat avec les acteurs du marché financier (régulateurs, associations de consommateurs et institutions financières).

Il est rattaché aux trois axes du projet de recherche ADAJ, et se situe plus précisément à l’interface des Axes 1 (connaissance et compétence des citoyens) et 2 (pratiques professionnelles et accessibilité.


Si vous désirez plus de détails sur les publications, les événements, les ressources ou la revue de presse, veuillez visiter le https://chantier22adaj.openum.ca

Chercheurs

Pierre Noreau

Directeur de projet ADAJ
Centre de recherche en droit public
Faculté de droit
Université de Montréal

Site web
Maya Cachecho

Maya Cachecho

Directrice scientifique du chantier 22
Centre de recherche en droit public
Faculté de droit
Université de Montréal

Site web