Retour aux résultats du sondage

8. Revenu personnel * Aurait les moyens financiers pour se défendre à la cour ?

En résumé

L’évaluation que font les citoyens de leur capacité à se payer les services d’un avocat est directement reliée à leur revenu personnel. Si seulement de 10 à 14 % des Québécois à faible revenu croient pouvoir payer les honoraires d’un avocat, cette proportion passe à plus de 50 % pour les citoyens dont les revenus personnels dépasse les 100 000 $ par année.

3 Commentaires

  1. Christiane, Cap-Santé25 juil. 2018

    Les personnes à revenus «moyens», dont je suis, sont les plus touchées. Les statistiques sont-là, elles crèvent mon écran. Pour ma part, j'agis en défense. J'avais le «choix» entre crever tout de suite ou espérer pouvoir refaire surface. Jusqu'à date, j'ai échoué. Mais cela n'a malheureusement rien à voir avec la justesse de ma cause. Pour moi, la justice est une loto; je n'ai pas pigé le bon numéro, ç'est aussi bête que cela...et je suis loin d'être la seule !

  2. Louise, Chambly06 juil. 2018

    L'administration municipale de ma ville a entrepris une campagne de lutte contre la "diffamation systématique et continue", une expression qu'aucun élu n'a définie. Des mises en demeure sont envoyées à des citoyens qui auraient insulté le maire, et, par conséquent, prétendent les procureurs de la Ville, la Ville elle-même. Deux poursuites ont été déposées à la cour du Québec. Les gens poursuivis n'ont pas les moyens d'assurer leur défense. Nous sommes dans un cas de David contre Goliath.

  3. Michel, Sherbrooke25 juin 2018

    Même pour moi qui suis un citoyen dont le revenu personnel est plus de 100 000$/année je considère que les coûts élevés des honoraires des avocats m'ont obligé à restreindre les démarches judiciaires qui pourtant auraient vraisemblablement été très pertinentes. Imaginez maintenant la situation pour le Québécois moyen qui gagne un peu moins de 60 000$/an et pire encore pour ceux qui vivent juste au-dessus du seuil pour obtenir l'aide juridique. Cela devient carrément hors de portée... Peut-on imaginer une aide financière graduée en fonction des revenus pour tous avec un revenu annuel de moins de 100 000$.

Commentez ce résultat

Règles d'utilisation (consulter)
Le site concerne la justice civile et familiale et non la justice criminelle et pénale.
Il ne s’agit pas d’une Cour d’appel mais d’un lieu d’expression.
Les commentaires doivent compter un maximum de 100 mots.
Pour que tous puissent s’exprimer on ne peut laisser qu’un seul commentaire par question de sondage.
Aucune personne spécifique ne doit être directement ou indirectement désignée.
Votre propos, même s’il est polémique, doit rester respectueux et exempt d’insulte.
Tous les messages seront relus avant d’être publiés sur le site pour assurer du respect de ces consignes.
Nombre de mots restants: 100 mots