Retour aux résultats du sondage

2. Êtes-vous déjà allé dans une cour de justice, un tribunal ou devant un tribunal administratif, au Québec, en tant que personne impliquée, témoin, personne en accompagnant une autre ou observateur… ?

En résumé

L’expérience de la justice est plus courante que ce qu’on l’imagine. 48 % des Québécois sont déjà allés devant un tribunal judiciaire ou un tribunal administratif (la Régis du logement par exemple), soit en tant que Personne impliquée (27,1 %) comme témoin (8,4 %), comme personne accompagnant une autre, sinon comme observateur (6 %)

5 Commentaires

  1. Joseph, Bleau18 mars 2021

    Drôle de résultat qui ne tient pas compte que parmi les personnes sondées se trouvent des avocats, juges, greffiers, huissiers, policiers etc. qui se trouvent en cours pour leur travail.

  2. Christiane, Cap-Santé25 juil. 2018

    Oui, en tant que personne impliquée, principalement en défense. Devant tous les palliers de gouvernement. Une affaire qui s'étire depuis maintenant plus de 7 ans, qui se ramifie, qui s'étend même jusqu'à la Cour fédérale aujourd'hui. Tout cela à cause d'une erreur monumentale du premier juge. Et mon enfer n'est pas terminé. Bien malgré moi, j'y aurai absolument tout englouti. Je dis souvent qu'avoir affaire avec le système de justice, ç'est aussi pire que d'avoir un cancer: on se bat, on attend, le pire arrive...et on reprend le combat, en espérant voir une fin qui sera peut-être supportable.

  3. Andrée, Morin-Heights23 juil. 2018

    Oui en tant que personne impliquée au TAQ. Oui en tant que témoin de la couronne quand mon père fût accusé d'homicide au 2 ième degré. Ma mère dcd dans un drame familial...Je devais attendre à l'extérieur de las salle de court et j'ai entendue plein de choses de la part du public....Ce n'était pas agréable

  4. Michel, Trois-Rivières29 juin 2018

    Mes 3 expériences devant les Petites créances: le greffe n'avise pas de la présence des témoins volontaires (sic), sans que le Tribunal ne se soucie que l'on soit pris par surprise lors de l'audience. Le juge mène les interrogations sans éprouver la crédibilité des témoins, il considère les ouï-dire et les dépositions dénuées des éléments factuels qui déterminent les circonstances. La décision est à l'avenant. Ce tribunal ignore les règles de justices naturelles et il communique l'impression que la cause s’est jouée avant qu’elle ne soit entendue. On assiste-là à une parodie de procès où les biais dictent le jugement

  5. France, Québec29 juin 2018

    Impliquée

Commentez ce résultat

Règles d'utilisation (consulter)
Le site concerne la justice civile et familiale et non la justice criminelle et pénale.
Il ne s’agit pas d’une Cour d’appel mais d’un lieu d’expression.
Les commentaires doivent compter un maximum de 100 mots.
Pour que tous puissent s’exprimer on ne peut laisser qu’un seul commentaire par question de sondage.
Aucune personne spécifique ne doit être directement ou indirectement désignée.
Votre propos, même s’il est polémique, doit rester respectueux et exempt d’insulte.
Tous les messages seront relus avant d’être publiés sur le site pour assurer du respect de ces consignes.
Nombre de mots restants: 100 mots