46 témoignages

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Rien es en place pour les personnes victime harcelement moral au travail . Tellement difficil de se faire reconnaître que nous perdons confiance aux professionnels et tout que sa implique perte énorme d'argent mere mono parental . Pourquoi denoncer si nous n'avons pas de support . C'est un reflet mirroir la victime elle devient lharcelleuse .
Solution proposée

Être pris au serieux avoir de laide Pour déposer les preuves . Aide psychologique pour toute la famile. Support financier . Surtout lorsque nous gardons cela interne pour ne pas divulgué public . Moi j'ai protege même les personnes qui mont cause du grand tord. On vien a croire qu'il faut denoncer publiquement .

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire les commentaires

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Mon mari s'est suicidé. J'ai engagé des poursuites en responsabilité civile via un cabinet d'avocat de Montréal spécialisé dans la santé. J'ai également déposé des plaintes à l'hôpital et au Collège des médecins. Même avec toutes les preuves du monde, la justices est ainsi faite au Québec qu'elle protège les médecins coute que coute. Et ça coute cher. D'expertise en contre expertise totalement absurde, cette plainte m'a couté au moins 30 000$. Alors que si j'avais su dès le départ qu'il n'y a aucune chance au départ de faire condamner un psychiatre pour le suicide d'un de ses patients, j'aurais pu canaliser mon énergie à dénoncer ce manque de justice. Là, je n'ai plus du tout foi en la justice, je suis juste dégoutée mais j'aide ceux qui veulent poursuivre en les prévenant au départ.
Solution proposée

Dire les choses comme elles sont. Les avocats doivent dire à leurs clients qu'une poursuite contre un médecin (d'autant plus un psychiatre!) c'est une lutte quasi impossible étant donné la justice et le la différence de poids entre les avocats. Le médecin que je poursuivais avait pris un grand cabinet d'avocat. On ne peut rien contre l'argent. Il faut mieux accompagner les plaignants et plutôt que les amener devant les tribunaux, les accompagner dans la presse pour dénoncer cette injustice. Merci.

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire les commentaires

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
J'ai parcouru différents témoignages concernant le système de justice au Québec, qui n'est pas parfait mais ceci étant dit, il y a également des dossiers où la justice fait son travail. Un témoignage a retenu mon attention, celui d'un homme ayant poursuivi Fond d'assurances responsabilité professionnelle du Bareau du Québec. Le tout étant fort intéressant surtout que le lien du jugement était accessible ; voici le # de jugement accessible via le site de la Société Québécoise d'information juridique (SOQUIJ) # 540-17-011258-158 ainsi que le lien vous y amenant : https://www.canlii.org/fr/qc/qccs/doc/2019/2019qccs2521/2019qccs2521.html?searchUrlHash=AAAAAQARNTQwLTE3LTAxMTI1OC0xNTgAAAAAAQ&resultIndex=3 Dans le jugement rendu par l'Honorable Juge Anne Jacob le 19-06-2019, il est clairement expliqué avec preuves à l'appuis et hors de tout doute que le défendeur a tenté d'escroquer le Fonds d'assurance responsabilité du Barreau dans une histoire d'assurances vie. Le défendeur crie à l'injustice alors que dans la fait, OUI pour une fois la justice a fait son travail, et l'a même très bien fait . Je vous invites donc à lire ce jugement, surtout les conclusions forts intéressants mais qui malheureusement qui a fait des victimes collatérales.
Solution proposée

Que sur le site de la SOQUIJ tous les jugements soient accessibles afin d'être en mesure de détecter un fraudeur

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Après avoir vécu l'expérience d'une vie avec la (non) justice et sa structure titanesque et si loin des besoins du peuples trop taxés, trop occupés par ses fins de mois pour revendiquer jusqu'à ce faire finalement comprendre, tous les semaines je lutte pour ma survie et les idées noirs (malgré la médication) qui suggère un terme à l'injustice et ses résultats minant une vie à chaque jour. Pour plus de détail, faire une recherche sur le web '' Gilles Filiatreault Alberta '' et regarder le reportage de l'équipe d'ENQUÊTE en date du 13 décembre 2012. L'ÉVOLUTION A MARQUÉ NOTRE GÉNÉRATION DANS LES 50 DERNIÈRE ANNÉES... QU'EN EST-IL DU SYSTÈME DE JUSTICE ARCHAÏQUE ET DÉPASSER DE NOTRE ÈRE ? À FORCE DE SE FAIRE APPELER MAÎTRE OU VOTRE HONNEUR... LES MAGISTRATS FINISSENT PAR Y CROIRE !!! Malgré le fait qu'au criminel le directeur de la ville ait été reconnu coupable et fait 6 mois de prison, la ville elle m'a épuisé financièrement et a engloutie tous nos investissements.
Solution proposée

Consulter le peuple et rebâtir ce système avec une plus grande participation des gens. Simplifier et enlever exclusivité aux avocats de vous défendre. Regarder l'explosion des dossiers aux petites créances, les gens sont plus intelligents, plus développés qu'auparavant et sont capables d'assumer leurs défenses dans une simplicité. À L'ÈRE DE L'INFORMATIQUE, ON PEUT Y ARRIVER.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
''La Justice, Ça n'existe pas!!!!"" On sais quand ça commence mais on ne sais pas quand ça fini! Comment des avocats sont capables d'utiliser la procédure pour vous ruiner Moralement et Financièrement, de manière à vous faire abandonner. Mis à la porte de sa propre compagnie comme un employé, mon mari a été reconnu Associé et Actionnaire à 50% par un Juge en Arbitrage. Il a été reconnu, une 2Ème fois Associé et Actionnaire à 50% après une demande d'annulation de la Sentence Arbitrale de la partie adverse, que le Juge a déclaré abusive. Dans une deuxième partie qui dois qui doit déterminer la valeur de la Compagnie pour que mon mari obtienne sa part à 50%, nous faisons face à un nouvel Arbitre Impartial qui tente de retourner la situation. Je dis nouvel Arbitre car celui qui a donné la première Sentence est décédé. Mon mari se bas depuis 5 ans, nous n'avons plus d'argent et nous sommes en dépression.
Solution proposée

Les Avocats devraient être sanctionné lorsqu'ils utilisent des moyens pour vous poussez à l'abandon!!!

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Passer 3 x à la CLP pour dossier csst accident en 2012 sur un chantier jetais plombier
Solution proposée

Les juges devrais esseyer d.etre plus claire dans leur descission vis à vis le travailleur ou donner des directions sur le dossier ..par se que quand le dossier est transmis à la csst et que ses pas très claire mes la csst se sert de sa pour soit arrêter les prestation ou soit fermer le dossier et retourner le travailleur sur le marcher du travail alors que bien des fois on est pas capable de retour merci

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
J'ai été accusé faussement de gestes odieux et condamné en 2005 et depuis je me bats devant les tribunaux pour obtenir justice, ils ont été jusqu'à me recondamner arbitrairement à 2 autres reprises à 5 et 10 mois de prison pour m'intimider, j'ai déposé un recours au civil en avril 2018 concernant ces faits et parce qu'ils n'ont aucune défense à offrir, ils continuent d'abuser pour éviter d'aller sur le fond du litige, les tribunaux ont aussi refusé de respecter un arrêt de la Cour suprême qui rend les frais de justice illégaux au Canada, je suis présentement rendu à la Cour suprême du Canada avec tout ça.
Solution proposée

Revoir la nomination des juges.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Bonjour, le 23 septembre 2003, j'ai fait une chute de 16 pieds dans un commerce en rénovation, qui ma plongé dans le coma, 27 fractures du corps, 10 entre elle à la tête et facial qui ma laissé avec un traumatisme crânien sévère, le 13 mars 2009, mon avocate règle le dossier sans mon accord, aucune signature de ma part ne prouve que j'ai entériné se règlement magouillé pour $5 000, évidement la justice préfère croire une menteuse qui a inventé se règlement avec sa chum avocate de la partie adverse.
Solution proposée

Il devrait y avoir une loi, AUCUN avocat ne devrais avoir le droit de discuter d'une entente hors-cour sans la présence de leur client, si cette loi existerais n'écrirais pas sur votre page, car n'aurait pas été la victime d'une entre hors-cour bien planifié par deux avocates, à mon insu...

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
pouvez m'aider? les hopitaux ,j'ai tomber malade ,je travaillait pour les hopitaux j'ai subit arcelement aux travail intimidation etc = ,trop longt sur ce petit site a verbaliser ,coucher pas capable de me lever ,genoux droit os est déformer ,fybromyalgie,fatigue chronique ,chimico sensible ,électrosensible ,et pour rajouter une bactérie du aux choc post=traumatic a resurgie elle était dormante ,pour finir malade constament ,nausée ,vomissement ,étourdisement ,mal de tete,pas de lumiere dans le tunel !avant d'aller travailler a l'hopital j'avait une vie impécable santé,dans tout les domaines ,j'avait fait 1 changement de carriere wow, mes médecins on envoyer papier médical a l'employeur eux on j'amait respecté aucun papier de limite santé aviser ,0 aide dans rien ,j'ai descendu dans 1 enfer ,perte de ma santé,aubliger de vendre ma maison a 1 prix rédicule ,perte de $20,000 remis mon camion caisse pop payer pour rien ,etc ,,, crédis au top peu capable de manger ,la bataille que mon employeur ma faite subir et encore en ce jour,hopital cité de la santé gros probleme de violence csst il le sache il fond rien ,défendre mes droit et je suis malade wow ,aide jurédique 1 jock ! je suis encore a la court ,
Solution proposée

je demande par droit humain,(divin )s,v,p 1 avocat qui accepterait de m'aider faire valoir mes droitssss de reprendre ce qui me reviens par justice ,pour une femme qui a donner beaucoup dans la vie et peu recu ,je suis rendu sur aide social wow j'ai 60 ans ,avant de travailler pour l'hopital je travaillait en décoration. j'aimerait passer a la télévision et dévoiller tout le syndicat c,s,n employeur tout ce que le personnel dans hopitaux endure ! mon docteur amir khadir et des médecin santé environnemental eux mon aider et encore aujourd'hui. l' employeur a pas payer ce qui me reviens salaire maladie il me doive 1ans et 1/2 et encore et tout les dédomagement les pertes subit par leur fautes etc,,,,il y devrait y avoir des lois pour les travailleurs dans la santé des protections de l'aide quand on est a la maison malade mais non! juste de poussez a aller faire des expertises pour que eux arrete de payer il mon payer $900. /4 mois chu encore malade il on juste essayer de me démolir, but pas payer ,je me bat a la court csst +r,r,q ,,,,ca finit pas aider moi s,v,p merci

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
David contre Goliath. Je me représente actuellement seule contre deux firmes. Précédemment, mon dossier était à la cour du Québec. J'ai eu au moins 4 rencontres de gestions et une rencontre préalable à l'instruction avant que mon dossier soit transféré à la Cour supérieure. Puisque c'est à moi de faire la preuve, j'ai fait de nombreuses demande d'accès à l'informations. J'ai du faire des demandes de révision à la CAI et attendre des délais interminable pour avoir une audition et toutes les infos . J'ai consulté Maître ..., il m'a dit qu'il était impossible de gagner en cour supérieure si on n'avait pas d'avocat, et ce, même si on avait raison. Dans mon cas, je me bas en partie contre des employés et des élus municipaux, qui embauchent de grosses firmes avec les fonds publics. Ceux-ci, gèrent également des fonds municipaux ainsi que des fonds gouvernementaux. De plus, de part leurs fonctions, ceux-ci, sont délégués sur des CA de d'autres organismes.... Imaginez, si vous êtes un petit entrepreneur qui ose s'attaquer à eux ???
Solution proposée

Les documents : Seul devant la cour, publié sur le site de justice Québec sont un bon commencement, mais il y a tellement de cour différente !!! Exemples : Je viens de passé 1 an et demi a attendre que mes dossiers passent à la Commission d'accès à l'information et je me suis rendue compte que cette cour ne peut pas traiter toutes les accusations. Sur mon jugement, il y a de des informations erronées tel que le nom du défendeur et des dates inscrites sur des documents déposés au dossier! J'ai due déposer une demande en appel pour faire corriger ca!!! J'ai contacté le Vérificateur générale du Québec pour savoir si les ministères pouvaient accorder une subvention à une entreprise ou un organisme qui avait un dossier en justice en cour. Ils m'ont dit de contacter le ministère. J'ai alors posé cette même question au MAMOT, en les référent au programme Fonds de développement du territoire dont la gestion est déléguée aux MRC. Ils m'ont dit de regarder sur le site de la MRC, ils ne le savent pas. Même mon député n'a pu répondre. Je suis vraiment découragée de notre système. J'ai encore beaucoup de chose à dire...

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Bonjours j ai eu un accident travail suite à un mauvais dans tique de mon docteur on m'a donner un dianostique de tandinite mes après plusieurs examiner on c'est rendu conte que j'avais un poignet caser la csst à refuser de payer je ne recevais plus mon salaire et n'avais pas d argent j ai perdu en cours il faux que je retourne en cours pour la contestation mes j ai pas l argent pour payer un avocat je peu aussi poursuivre mon docteur mes comment j'ai 57 ans plus d argent plus job et reste avec des sequel permanente la csst le savez et font juste maître plain procédure et doit me bâtie contre 2 avocat celui la csst et mon en pleur j'ai perdu avent même d allez énergie cours et les frais pour un avocat son treau élever. Je peu pas avoir l'aide jutidic mon marie gagne 1000 de treau
Solution proposée

Que les avocat baiseleur tarif qu on donner les moyens pour que le monde comme moi est aces à la jutice payer 100 à 150 de heure ses fou je dois travailler 4 h pour gagner sa

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Suite à une plainte que j'ai déposé en janvier 2008. J'ai dû faire face à la lenteur des procédures judiciaires. L'enquête,et finalement le procureur approuve que la cause soit porté devant les tribunaux.Mon agresseur a déclaré une non culpabilité, donc j'ai du faire face au tribunal pour dépôt de la preuve après il a changer d'idée et déclarer coupable.Yout ça pour dire que les procédures sont très longues et pénibles. J' ai eu du soutien de la CAVAC,mais aucune compensation financière pour mes démarches.L'agresseur a été déclarer coupable et à fait de la prison.En gros est ce que je refais une dénonciation oui,mais avec encore plus de soutien psychologique et monétaire. La peine est trop faible pour toutes les séquelles qui sont permanentes.
Solution proposée

Une solution serait de pas avoir à repasser par tout le système juridique pour être compenser pour le mal encouru.J'ai renoncer de le faire.Trop fatiguée par le long processus

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Un citoyen demande aux Petites Créances de me condamner à lui verser la somme de 5923,95 $. Il prétend que cette somme lui est due suite à des travaux qu’il aurait effectués à ma demande. Il n’a déposé aucun documents confirmant ces dires. J’ai contesté en signifiant aux Greffes, documents à l’appuie, que les déclarations contenues dans la demande étaient fausses. Malgré que dans cette situation la procédure l’exige, aucune vérification n’a été entreprises auprès du demandeur. Malgré que le juge avait en main les documents prouvant que la demande était frauduleuse, j’ai été condamné sur les oui dires du demandeur. J’ai demandé la rétractation de ce jugement pour vices de procédures visant l’article (54,2 C.p.c), ma demande à été refusée. Ils m’ont répondu que, selon la loi, le vice de procédure ne justifie pas l’ouverture d’une demande de rétractation. J’ai porté plainte auprès du ministère lequel m’a répondu, Après entretient et analyse avec le personnel concerné nous concluons que les règles ont été suivi. Je me suis tourné vers Le Protecteur du citoyen qui, après avoir constaté les faits, a tenté de rectifier la situation mais sans succès parce qu’un juge protégeait les fautes commises par le ministère.
Solution proposée

L’une des solutions serait que les plaintes soient traitées par un comité indépendant pour réduire les risques de partialité. De plus je crois que si un responsable du ministère accepterais de commenter nos témoignages sur ce site et nous expliquer publiquement que les gestes que nous dénoncons comme étant injuste dans nos témoignages, seraient en fait conforme avec la loi.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Moi et mon époux avons poursuivie 3 juges administratifs en dommage-intérêt punitif sur un litige qui valait 700 000$. Les défendeurs + leur ministère + leur président et le bureau du premier ministre Couillard se sont réunis pour déposer une plainte au Barreau contre moi pour pratique illégale du droit.Ils sont tous en copie conforme dans le signalement qu'ils mon fait parvenir (preuve documentaire de représailles). Cour supérieure Mai 2018 nous avons eu droit à un jugement bâillon (représailles) où le magistrat nous décrit comme quérulent directement dans sont jugement qui est publique.La cour d'appel banc de 3 Magistrats Août 2018 n'est pas intervenue.J'ai tout dénoncé publiquement (Ils le savent tous) et j'ai fait un signalement à L'UPAC.J'ai assisté à une audience à la cour d'appel la semaine passée où 2 des 3 Magistrats font parti de mon signalement,ils m'ont reconnu.Je n'est pas eu d'intimidation n'y de représailles jusqu'à maintenant.L'administration de la justice a besoin de se faire soigner.Je suis lanceuse d'alerte depuis peu.Merci de permettre se recueil de témoignage
Solution proposée

L'administration de la justice est politisée par des règles secrètes (du non dit).Je voie un gros problème d'indépendance manque de civil pour les nominations en lien avec l'administration de la justice. Cela saute aux yeux que la saine administration de la justice doit être soignée. La séparation des pouvoirs entre le politique et le judiciaire je n'y croit pas.Ils administrent les chartes des droits judiciaires quand bon leur semble, des preuves documentaires peuvent disparaître si leur retenu peut conduire à la déconsidération de la justice = L'autre interprétation de la charte Canadienne art.24(2).Manque de civil représentant le peuple dans l'administration de la justice.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Ne sont pas justes et bons et faite avec mauvaise foi, nous emprisonne contre notre gré et vont essayer de me faire héberger contre mon gré aussi. Joue avec l’inaptitude des personnes normales et je ne suis pas folle. Ça prend pas un scientiste pour savoir que je peux prendre soin de moi et mes finances. Les juges décident ici à rivière du loup ce qui est plus payant. Ils font des mauvais jugements qui jouent avec nos lois de liberté. On le fait à mon aide personnelle et moi et ma mère et même mon père. Ils les ont séparé contre notre gré, ne suivent pas les lois et ignorent les mandats de protection. Je ne veux pas être hébergée contre mon gré, maintenant sûrement pas et dans le futur je ne veux pas non plus. Je veux pas de curatelle publique et je veux avoir la paix et pas avoir peur de me faire renfermer comme ça été faite à ma mère. Personne dans ce palais de justice écoute ma mère. Ils lui manquent de respect et font perdre sa dignité. Je trouve ça criminel.
Solution proposée

1. je ne veux pas de curatelle publique s’il y en a encore une en ce moment, là c’est de l’abus et je peux dire que c’est criminel et je peux le prouver. Mon aide personnelle a tous les documents qu’il faut concernent l’exploitation et ce qui nui à notre réputation. Je veux justice contre cette curatelle. La juge est corrompue et pas diplomate. Je veux aussi justice contre la sécurité et la santé de cabano qui marchent avec la curatelle. Je peux prouver qu’elle nui à notre réputation et ment au sujet de tout ce qui nous touche. L’ergothérapeute empêche ma sécurité d’avoir un bain adapté pour moi. Ça fait 2 ans que j’ai pas eu un bain et une douche. Ça l’aiderait beaucoup à mes spasmes musculaires. Ils sont très douloureux. Ma sœur doit laver le linge à la main. Le curateur néglige mes besoins. Je dois passer en cours en décembre, dans 8 jours, pour me faire écœuré et essayé de me faire héberger contre mon gré. Je suis sure que le docteur de la clsc mentira concernant mon inaptitude. Il ne suivre pas les lois.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Bonjour, Depuis 31 mois, je suis dans un processus de divorce très lourd, la mère de mes enfants a tout fait pour me détruire afin d’avoir la garde complète des enfants. Le DPJ est impliquer depuis 14 mois dans nos vie. Donc depuis le début de mon divorce, j’ai depenser près 45000 dollars d’avocat en défense contre de fausse allégations, pour lequel j’ai été acquitté, après que plusieurs spécialistes aient souligner des traces d’alienation Parentales, l’industrie judiciaire n’a pas agi de façon promptu pour régler notre litige pour la garde de l’enfant. Mon ex conjointe as juste eu besoin de prétendre que j’etais un homme violent, insalubre que je m’automedicamentais, que je souhaitais kidnapper nos enfants, que je n’ais jamais eu d’intérêt pour eux. La justice a dû suivre ces protocoles et donc me donner un accès limiter à mes filles pour vérifier nos capacité parentale, ce qui a briser ma relation que j’avais auparavant avec mes filles. madame a pu profiter du manque de ressource du système judiciaire pour continuer sa spoliation à travers différents secteurs juridique qui ne se communique pas. Elle fait des plaintes criminel, harcèlement, menace de mort, voie de fait, séquestration, le tout sans fondement.
Solution proposée

Je comprend que la justice se doit d’etre Très prudente. Toutefois, il est plus facile de détruire quelqu’un que de se défendre, coût délais et présentation des preuves sont vraiment complexe présenter même si on est innocent. Pourquoi, on accorde pas une garde partager au début pour celui qui demande , mais que l’on procède à des vérifications grace a des intervenante social, qui à un procèdera à des rapports de situation. Actuellement, mon consta, est que pour ce défendre, il faut attaquer, ce qui pour moi est un non sens. Si le système juridique pouvait impliquer une sanction directement relié à un jugement de non culpabilité. Je crois que les plaintes serait déjà bien filtré, car le plaignant serait avertit des conséquences de fausse accusation. Même si il y a déjà des lois qui sont destiner à cela, celle ci ne sont pas applicable en défense, selon mon expérience. Déplus le fait qu’il n’y ai pas de communication entre les different pallier juridique, vienne compliquer d’avantage les solutions pour éviter des délais d’action, les causes sont également trop souvent reporter qui envenime les conflits. Je crois qu’au mène tritre que l’assurance maladie, il serait bien de crée une assurance

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
voici une vidéo=https://youtu.be/bXim2OW-7E8 voici un cite W = quebeccorrompu.com
Solution proposée

que le citoyen puise se défendre seul s'il le désire, que le droit d'en appeler sois ouvert a celui qui en fait la demande. ((Et non la permission d'en appeler.))se qui empêcherais les avocats et juges de communiquer leur intention deCORRUPTION.

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage

Solution proposée

Aucune confiance en notre justice ,un ménage s'impose au dpcp, et BEI et dans les juges mis en place et changer certaines lois que nos criminels en place ont modifié pour leur confrère

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Les juges de la Cour Supérieure du Québec n'ont aucune considération pour les personnes qui se représentent sans avocat et qui se battent contre une institution du gouvernement. Ils refusent de voir les preuves ou les balaient du revers de la main, malgré qu'elles soient pertinentes, authentiques et décisives. Ils rédigent des jugements baillons qui n'ont rien avoir avec les pièces déposées en preuve. Les jugements sont publics sur internet, mais pas les requêtes des gens. Ainsi, très peu personnes sauront que ces juges partiaux ont bafoué les droits des personnes représentées seules. Si votre dossier est compromettant pour le gouvernement et que vous avez un avocat, attendez-vous à vous faire plumer, il va déposer votre recours après le délai péremption, ne déposera jamais vos preuves ou sera d'une incompétence inimaginable. Il n'y a pas de justice au Québec. Il y a de la corruption en chambre civile, criminelle et de la famille. Qui vous êtes n'a pas d'importance, ce qui compte pour eux est de protéger les intérêts de l'État.
Solution proposée

Il est grand temps de faire le ménage au sein de la magistrature. Notamment, le PLQ, comme nous le savons tous, a nommé de manière partisane leurs juges corrompus. Maintenant, nous vivons avec les répercussions : des palais de justice complètement partiaux qui violent les droits des citoyens. Il est nécessaire de faire une enquête publique indépendante dirigée par des civils n'ayant jamais trempé dans la corruption, afin de faire la lumière. Trop de gens dénoncent ces juges corrompus, il est temps d'agir, mais le gouvernement ne fait rien.

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire les commentaires

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Je me suis séparée alors que mon fils avait 1 an et demi. Je suis sortie d'une relation dans laquelle mon ex-conjoint et père de mon enfant me manipulait, me détruisait à petit feu. Il ne s'était jamais occupé de l'enfant, il avait même été inadéquat et dangereux à son égard. Alors que je devais avoir la garde exclusive selon notre entente, il a finalement demandé la garde partagée devant les tribunaux. Ce qu'il a obtenu. Les tribunaux ne m'ont pas cru alors que je craignais pour la vie de mon enfant et de la mienne, autant au criminel qu'en droit familial. Depuis les 4 dernières années, nous avons dû fréquenter les tribunaux presque chaque mois, et presque toujours à l'initiative de mon ex-conjoint franchement plus fortuné que moi. Il demande la garde exclusive, malgré les expertises psychosociales qui témoignent de ses difficultés parentales ainsi que de l'aliénation parentale qu'il fait subit à notre fils. Les tribunaux continuent de l'entendre, et la facture monte... Surtout, mon fils continue d'être à la merci de son père qui, fort possiblement, le convaincra que je suis une maman inadéquate. Et il me garde aussi vulnérable et victime.
Solution proposée

1) Une des problématiques est que les policiers ne croient pas les victimes de violence conjugale. Selon les policiers que j'ai rencontré, 50% des femmes mentent. Les statistiques démontrent plutôt que c'est autour de 5% des femmes qui se disent victimes de violence conjugale dont les témoignages sont inadéquats. 2) Les tribunaux ne sont pas capables de reconnaître les cas de violence conjugale et protéger les parents victimes (souvent les femmes). En droit familial, seul l'intérêt de l'enfant compte. Or, parfois, l'intérêt de l'enfant est directement lié au bien-être de son parent. Parfois, protéger la mère en enlevant de l'emprise au père (ex. garde exclusive) permet de mieux protéger l'enfant... et la mère. 3) L'aliénation parentale est un phénomène complexe bien mal connu des juges. Les tribunaux sont maintenant trop enclins à octroyer des gardes partagées, y compris dans des cas d'aliénation parentale. Or, l'aliénation est extrêmement nuisible à l'enfant (beaucoup de problèmes de santé mentale). Les situations qui en découlent sont extrêmement conflictuelles et destructrices en plaçant les enfants et les parents victimes dans des positions d'extrême vulnérabilité.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Bonjour, sa fait 4 ans que je suis séparé et trois ans que je cours les tribunaux pour avoir la garde de mes deux enfants . Ça fait trois ans que la DPJ est dans notre dossier . J ai été capable sans aucun doute de prouver que la mère a fait et fait encore de l aleniation parentale sur mes deux enfants . J ai acheté un appareille qui enregistre toute les conversations téléphoniques . La mère me dénigrait à plein envers mes enfants . La Dpj est alors arriver dans notre dossier . Après trois ans de rencontre et de psychologue rien ne bouge . Mon garçons a eu 14ans et demande d aller rester chez sa mère et ma fille a suivi son frère . J ai demander à l intervenante de la dpj si elle avait déjà vu le mot alénitation parentale écrit dans un de ses dossiers ( elle m a répondu NON car sa prend un diagnostic) ok et qui donne se diagnostic ( elle m a répondu personne encore ne fait ça ) donc je me suis battu trois ans dans le vide car l aléniation parentale n est pas reconnu juridiquement.
Solution proposée

Il faut que sa change premièrement la Dpj est depassser ils sont déborder et traite les cas par priorités on traite quoi un enfant battu ou un enfant violer ou un enfant alénier ?????deuxiement le facteur TEMPS après trois ans de combats les enfants on vécus bcp trop de dommage il est impossible de faire marche arrière les enfants sont trop affectés il faut prendre une décision aussitôt qu un à un doute troisièmement la justice est pas prête à gérer ça même le juge m a dit ( Mr. Ghislain Quirion garder le cap et rester en contact avec vos enfants ils vont revenir ) du n importe quoi !!!!J ai eu le droit à un jugement et une décision administrative car pu personne ne savait quoi faire et dire !!!!

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Le système est axé sur l'argent et le gouvernement en a pas assez. Les juges n'ont pas le temps de bien faire leur travail, ni ont-ils les outils. Les avocats sont trop nombreux et doivent trouver de l'argent à tout prix pour survivre. Ca fait 4 ans que je suis dans les tribunaux pour défendre les droits de mon enfant et ça n'avance presque pas.
Solution proposée

Copier le modèle de justice Scandinave qui enleve l'argent du droit familial et délègue les expertises au clergé. Rendre l'obtention du droit de pratique du barreau beaucoup plus difficile, nous avons trop d'avocats et la majorité sont incompétents.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Achat d’un véhicule « reconstruit » inspecté par la SAAQ , coût d’achat doublé en réparation. Petite créance, j’ai pas le droit à un avocat, le reconstructeur, le recycleur de véhicule et la SAAQ avaient leur représentant , l’un d’eux est aller porter une note au juge. Le mécanicien de la SAAQ dit ne pas reconnaître les problèmes mécaniques mentionnés dans ma requête. Le jugement me sera révélé par la poste et sans recours. À la sortie de la cours je croise le représentant de la SAAQ et son mécanicien , celui-ci me dit qu’il n’a jamais vu les problèmes mentionnés en cours sur mon 4x4. Mon véhicule est un 2x4, le mécanicien a témoigné sur la connaissance d’un autre véhicule. j’ai une pénible expérience avec la justice pour une cause de garde d’enfant, le système ne me permet pas de témoigner, je suis témoins majeur, toutes les portes sont fermées, un enfant en subit les conséquences, triste justice...
Solution proposée

Abandonner le système en silo dans les causes de garde d’enfant dont une cours au criminel, une au familial. Une seule cours, un seul juge, lorsque qu’il y a un ou des enfants concernés par le jugement d’un ou des parents en conflit, le même ou la même juge jusqu’à la fin des procédures. Qu’une procédure soit institué pour permettre à un témoin qui le désire de pouvoir être entendu. Par paroisse ou par village, selon un nombre d’habitants par km2, institué un conseil des sages, composé d’avocats, juges, professeurs, médecins,notaires, etc, à la retraite, en bénévolat, où il serait possible de se présenter et d’obtenir le soutient pour être guider soit à la cours, à l’aide juridique, au CLSC pour voir un travailleur sociale, vers le protecteur du citoyen ou tout autre ressource pertinente et ainsi récolter l’expérience des retraités,sauver du temps et démarches inutiles et coûteuses.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Moi pour me séparer et divorcer, ça m'a pris 23 ans, c'est beaucoup trop long, les enfants sont venus vivre avec moi au divorce, lorsque tout à commencé, ils avaient 2, 4, et 10 ans et quant tout à fini ils avaient 25, 27 et 33 ans. même si j'avais un bon salaire on a vécu dans la pauvreté totale à cause de la pension trop élevée à madame et aussi à force de passer en cour à cause des fausses accusations de toute sortes. Quant on est un homme et qu'on passe en cour, d'après ce que j'ai vu, les hommes n'ont pas grand chance de s'en sortir, à part payer. En plus pour ne pas passer en cour à répétitions, une pension alimentaire devrait être au pourcentage du salaire brut du payeur, soit, 10, 15 20%..... De plus on devrait limiter le temps de la pension alimentaire à l'ex. pour ne pas passer en cour pour la faire arrêter, soit 3 ans ou 5 ans, madame à amplement le temps de se tourner de bord pour aider à faire vivre les enfants au lieu de se faire vivre indéfiniment et rien faire.

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Je ne suis pas avocate. À chaque étape cependant, j'ai préparé mes dossiers avec beaucoup de soin, en respectant les procédures, non sans avoir fait un nombre incalculable de recherches au préalable. Ça n’a rien de simple, mais avec Internet, nous disposons aujourd'hui de beaucoup plus d’outils. Après tout, les lois ne sont pas réservées aux seuls avocats. Les problèmes commencent au moment de mettre la main sur la poignée de la grande porte du palais de justice, mon énorme porte-document à la main. Dès la 1ère séance de gestion que j'ai convoquée, où je me retrouve souvent la seule «non-togée» dans cette salle noire de «togés» qui attendent eux aussi leur tour, la 3.14. Regards en oblique, souvent condescendants. J’aurai beau tenter de m’y faire, dès lors, j’ai le sentiment d’être une intruse, une indésirable qui usurpe la job des avocats. Puis viendra mon tour. Avant même que je n’ouvre la bouche, le juge saluera cordialement Me Untel de la poursuite et me foudroiera ensuite d’un regard assassin. Dès lors, ma cause et la qualité de ma préparation importent peu, ce sera presqu’insurmontable, je le sais. Je ne compte plus les fois où j’ai vécu cet enfer-là.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Je suis moi-même avocat. J'avoue qu'en certaines occasions, je me sens un peu désemparé. Il est vrai que je ne vais pas souvent devant les tribunaux : ma pratique se faisant plutôt à mon bureau ou par négociation. D'autre part, la plupart des gens s'imaginent que, p.c.q. on est avocat E, on connaît tout. Je suis sélectif dans mes dossiers et, quand je vais devant les tribunaux, mes dossiers sont très bien préparés. Malgré tout, j'ai des surprises quelquefois.

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Les Petites Créances qui refusent que l'on demande un appel lorsque nous avons subi de l' injustice. Promotrice qui s'est parjurée à plusieurs reprises et la juge a pris pour du comptant tous les parjures et les approuvaient. J'ai écrit à l'assemblée nationale & à tous les partis politiques pour que cela change et que nous puissions nous défendre pour obtenir justice. J'ai écopé du mauvais travail d’une juge avec comme résultat un très mauvais jugement basé sur de multiples parjures de la promotrice qui a menti effrontément tout le long de l’audition & qui s’est appropriée d’incidents que je subissais, les a déformés à son avantage et par la suite les incidents dont j’ai été victime, ont été, entre autre, ignorés, non retenus ou mal interprétés par la juge. Celle-ci ignore les règlements RBQ & CCQ ''la loi R-20 '' , ne retient pas les aspects juridiques, néglige les papiers importants remis à la cour mais retient et accepte les mensonges, les faits déformés de la promotrice sans aucune preuve. Au surplus, la juge n'était pas à mon écoute et n'a pas tenu compte de mes preuves, ni mes propos. Aberration que j'ai vécu du début jusqu'à la fin

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Mon père s'est fait avoir en achetant un moteur d'auto usagé qui ne fonctionnait pas. Le vendeur lui a fait une facture d'une entité juridique qui ne possédait rien (facture d'une compagnie A alors qu'il était allé sur les lieu de la compagnie B). Résultat, il a dépensé pour installer et désinstaller un moteur non-fonctionnel, il a dépensé pour ouvrir le dossier à la cour, s'est présenté au palais de justice du fraudeur (loin de sa résidence) à plusieurs reprises, a obtenu un jugement qui ne couvrait que le montant payé pour le moteur contre une entité qui ne possédait rien et a toujours le sentiment de s'être fait avoir et que la justice n'a rien pu faire pour lui. Le propriétaire de la compagnie a fait l'objet d'accusations au criminel plus tard, malheureusement il était trop compliqué d'obtenir justice pour une victime, en grande partie à cause de la question du voile corporatif et du fardeau pour le soulevé, surtout pour quelqu'un qui se représente seul. Je propose d'assouplir les règles de preuve et le fardeau et d'augmenter le pouvoir des juges de régler les dossiers avec le gros bons sang quand ce sont des consommateurs.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Un divorce qui a coûté 65 mille et des fausse plainte au criminel qui on tout tomber 6000$ il y a pas de justice et elle qui a fait tout ces fausse accusation et démarche pour le divorce elle a rien payé l aidé juridique. Une fois dans le couloir du palais de justice l avocat de mon ex à dit on va étiré les procédures le plus longtemps il va finir par lâcher il aura pas les moyens financiers pour suivre. Belle justice On défend pas la vérité on joue un jeu pour épuisé et caché la vérité

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Cette expérience unique m'a persuadée que le système n'est pas fait pour tout le monde. En bout de compte la personne ayant le plus d'argent et bien conseillée et épaulée est celle qui gagne. est ce que les objectifs des parties seraient la recherche de la vérité ou le gain à tout coup? Si j'étais avocat ma priorité serait-elle le gain de cause de mon client à tout prix ou le rayonnement de la justice? Une simple question. Merci de m'éclairer

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
J'ai eu un avocat qui avait le mandat de poursuivre la Ville de Laval et ses policiers pour atteintes aux droits constitutionnels . Or il a tout fait pour saboter mon dossier notamment en ne présentant pas dans mon dossier des preuves qui étaient dommageables pour la ville de Laval et ses policiers. Ensuite, j'ai découvert qu'il occupait le même édifice à bureaux que les avocats de la Ville de Laval contre lequel l'unité permanente anti-corruption a fait une perquisition. Mon avocat était donc en situation de conflit d'intérêt réel ou potentiel et il m'a caché cette importante information qui a eu pour effet de vicier mon consentement. J'ai porté plainte au Barreau du Québec avec une quantité de preuve de bris du devoir d'éthique et le Barreau a couvert l'avocat verreux et malhonnête plutôt que de protéger le public comme il était légalement tenu par le Code de déontologie, le Code de profession et la Loi sur le Barreau du Qc. J'ai poursuivi le Barreau du Québec et ledit avocat pour responsabilité délictuelle, bris de contrat et mauvaise foi et les juges de tous les niveaux ont fait preuve de connivence en acceptant 9 requêtes en irrecevabilités frauduleuses.

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire les commentaires

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Mon nom est Mr.Pierre Turbide, victime d'un coup monté de toute pièce, de opérateur de machineries lourde dans les mine de fer et barrage d'hydro la justice du Québec m'a tout fait perdre et aujourd'hui je suis laveur de vaisselle à Québec à 58 ans j'ai encore le désir et la force de travailler, mon cas à été médiatisé, allez sur YouTube et sur Google taper mon nom et vous constaterez que je suis une réel victime de notre belle justice Québéçoise....ect ect ect...

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
J'étais admissible à l'aide juridique et aucun avocat n'a voulu me représenter tous ça à cause que je suis transsexuelle. Il en un qui m'a dit que cela n'étais pas dans ces conviction. J'ai eu des menaces d'avocates , malgré le jugement que j'ai eu. Elle m'a forcé de ne pas voir mes enfants . Lorsque j'ai contacté les droits de la personne l'intervenante m'a dit que j'avais droit d'être représenté et la sécréta de l'aide juridique m'a dit que c'est la première qu'elle voyait cela et que je devais me débrouiller seule . Aussi aucun avocat ne me voulait me représenter. On a déjà rie de moi en cour. Je n'ai plus confiance à notre système de justice.

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Bonjour M. Craig, Difficile de résumer ce que j’ai vécu comme expérience avec les tribunaux...en 200 mots! Je suis empêtré dans un divorce qui n’en finit plus de finir...je me démène du mieux que je peux pour obtenir l’an garde de mes enfants depuis...2013! Après 70 000$ de frais d’avocat, je n’ai toujours pas la garde partagée mais j’ai tout de même réussi à obtenir plus qu’une fin de semaine sur 2! Un exploit que je n’aurais jamais pu atteindre si ce n’était de l’aide de mes parents qui ont ré-hypothéqué la maison familiale, malgré le fait qu’ils vivaient déjà avec très peu d’argent (pas riche). Me voilà endetté d’une Dette que je ne pourrai jamais repayer à mes parents et je dois en plus payer un avocat encore une fois pour avoir la garde de mes enfants...parce que mon ex refuse obstinément encore aujourd’hui de me laisser quoique ce soit. C’est bataille par dessus bataille...mais ses parents ont bcp de moyen$$...donc est-ce juste? C’est ça la justice au Québec? Celui qui a bcp d’argent gagne? Désolé, mais je ne vois pas en quoi notre système de justice est juste! Garde partagée de facto, c’est ça la solution! Merci FD

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
J'ai perdu à la Régie du logement pour non-paiement de loyer. Après des mois de harcèlement, menaces de morts quotidiennes, après avoir bien été obligée de quitter les lieux et louer ailleurs pour ma sécurité, faute d'obtenir la collaboration du propriétaire , et n'ayant pas les moyens de payer les deux montants de loyer, j'ai eu la honte d'être traînée à la Régie. J'y ai constaté que tout se négociait entre le propriétaire, un gros propriétaire bien connu de la Régie, et le régisseur, qui se parlaient le plus souvent entre eux durant l'audience, dans la langue du propriétaire de surcroît (je ne comprenais même pas toute la conversation). La Régie traite tout séparément et aucune circonstance ne compte devant ce tribunal quasi dédié au service des propriétaires, même verreux... avec un grand arbitraire, les avocats nous le disent, Ça dépend sur quel juge tu tombes... Il y a déjà une inégalité d'ordre économique parfois très grande entre locataires et propriétaires dont la Régie ne tient aucunement compte, ni de notre sécurité, du fait que nous logions chez ces gens... justice dépassée qui perpétue les injustices, la violence et assoit les pratiques douteuses ou même illégales de profiteurs.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
J'ai eu recours aux petites créances il y a trois ans pour obtenir paiement d'une facture due d'un client ( 3500$). Pas beaucoup vous direz mais pour moi c'était beaucoup. La procédure est bien expliquée et le greffier au palais de justice de Montréal qui m'a reçue était courtois et on a révisé mon dossier pour être certain que tout était complet. On m'a proposée la médiation que j'ai accepté mais l'autre partie l'a refusée. Je crois que cette procédure devrait être obligatoire pour éviter d'abuser du tribunal. Sur réception de ma demande, mon client a payé son dû.......ouf! cela était plus que bienvenu. J'ai reçu un chèque de sa part un mois plus tard. Je recommande que tous soient obligés de rencontrer au moins une fois un médiateur qui serait aussi arbitre pourquoi pas quand le dossier est clair.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
je trouve votre projet,tres intéressante vrai que le justice n est pas pour tout le monde, j ai eu un divorce en 1990,horrible d injustice contre les pères pour voir mes 3 filles, visite et droit jamais respecte par la mere,je pouvais rien faire,apres 5 ans de procedures couteuse j ai eu la garde de mes filles que j ai élevé seul,,aussi j ai a la regie du logement un dossier ma demande date de 15 mai 2015,avec amendement et mise en demeur(pas de chauffage en hiver, vs trouvez ca normale je suis pas encore passe en court(3 ANS) ce qui tres injuste et inacceptable,quand la propriétaire veut son augmentation abusive et exagerer,elle passe devant un greffier 3 mois apres,elle présente de faux reçu,et va avez meme pas le droit de parler de vos plainte c un autre dossier on me repond c tres mal fait des loi qui sont pas évoluer,update,depuis des années c pas normal, a qui parler ??c inacceptable,,injustes,,,

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Mon conjoint a dépensé plus de 30000$ pour avoir des droits d’accès à ses enfants car son ex a droit elle a l’aide juridique et elle nense conforme pas aux jugement même âpres ca elle ne se conforme toujours pas ça fait bientôt 5 ans que ça dure on a plus un sous et il a pas vu ses enfants depuis près de 2 ans. Pour elle c’est gratuit ??

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Je suis un papa divorcé, j'ai eu la garde des enfants, ça là pris 23 ans à me séparer et divorcer, Quant tout ça à commencé les enfants avaient 2, 4 e 10 ans quant ça là fini ils avaient 25, 27 et 33 ans. Je suis un salarié de la classe moyenne, sobre, non fumeur, non joueur, une personne économe et réservé dans les sorties. J'ai tout perdu à force de passer en cour, je me suis fait ruiner. Je me suis toujours demandé pourquoi le juge ne disait pas tout est fini, plus de cour pour moi, mais les fausses accusations continuaient et tout recommençait . Les gens de justice disent que les lois sont faites dans l'intérêt des enfants, moi j'en suis plus sur. Normalement un divorce ne devrait pas duré plus de 3 mois dans l'intérêt des enfants et la garde devrait être automatique au deux parents 50/50 à moins de maltraitance et négligence. Si les divorces dureraient moins longtemps, ça libérerais les juges et tribunaux pour autres choses, pourquoi passe t'on à répétition en cour lors d'un divorce?

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
J'ai dépensé jusqu'à maintenant 8000$ en frais d'avocats pour une divorce. Un premier 5000$ pour les papiers, la court et le jugement. Un autre 3000$ quelques années plus tard pour préparer des papiers pour une entente à l'amiable. C'est trop chère payé 165$ de l'heure quand toi ça te prend plus qu'une journée de travail pour payer une heure. Le droit familial devrait être couvert par l'aide juridique pour les deux parties, anyway le côté féminin ramasse déjà une grosse partie de l'aide, en plus d'avoir la prévalence sur la garde des enfants. Système judiciaire favorisant les matriarches. Dans le monde où nous vivons. La garde partagée devrait être attribuée automatiquement. Le déménagement des enfants sans le consentement de l'autre parent devrait être inscrit dans le code criminel afin de pénaliser le parent fautif. Présentement, tu dois toujours aller en court pour faire valoir tes droits et ça coûte un bras et une jambe, alors le parent, en grande majorité l'homme, laisse tomber et ne voit pratiquement plus ses enfants aliénés par l'autre. Des histoires comme ça il y en a des milliers. Mr. Merci

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Bonjour, après un procès contre une entreprise monopolitique qui a duré 9 années et qui a démarré par une convention d'honoraires avec un premier procureur à 1500$ (et 15% sur le gain de cause) mais non respectée (celui-ci est maintenant juge) , il m'en a coûté 75,000$ (et 5 procureurs pour faire une histoire courte). PS: Le Barreau m'a plus que nuit après avoir pensé leur demander du secours à cause des 5,000$ de plus que le premier procureur venait de m'exiger ( à une semaine de délai avant la date du procès). Rendu en cours d'appel, 9 ans plus tard, après 3 tentatives d'entente à l'amiable que je refusais parce que chacun de mes procureurs refusaient d'entreprendre mon dossier (après avoir empoché $) et aussitôt après, ils me dissuadaient de défendre ma cause. À chacune de ces rencontres avec la partie adverse, mon pire ennemi devenait mon propre procureur qui me menaçait d'abandon si je n'acceptais pas l'offre de la partie adverse. Donc, 5 procureurs plus tard, avec une défense pour la valeur de mes pertes qui n'intéressait pas mes procureurs, j'ai eu gain de cause en cour d'appel et bien plus $ que leurs offres.

Je désire commenter ce témoignage
Je désire lire le commentaire

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Bonjour, J'étais demanderesse dans une cause aux petites créances. Le sujet de la cause était la demande de remboursement des frais engagés suite à des informations erronées du fournisseur. Le jugement a été rendu sur un point que je n'avais pas contesté et qui n'était pas le point de ma requête. Le juge n'avait rien compris de la requête. C'était certain qu'en jugeant sur ce point, le défendeur gagnait car ce point n'était pas le sujet contesté, en aucun cas j'ai tenté de défendre ce point car il n'était pas le débat. Les petites créances sont un jugement définitif alors je ne pouvais pas demander de juger sur la vraie requête. C'est frustrant de ne pas pouvoir se défendre quand on sait que nous avons raison et surtout avoir un jugement rendu sur une raison qui n'était pas le problème de la cause.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
On a rendu une décision contre moi parce que mon ex conjoint a annulé un chèque pour un mois de loyer qu'il aurait du payer après notre rupture. Je n'ai jamais été mis au courant de la procédure, et jamais on a exécuté l'expulsion ordonnée par la Régie du Logement. J'ai été avertie par poste il semblerait, mais pas à mon adresse de domicile (pas la même que ma résidence), mais bien par poste à ma résidence, où je n'ai jamais reçu de courrier (je n'avais même pas la clé de la boîte aux lettres). Le propriétaire ne m'a jamais contacté directement. À la fin de mon passage à cet appartement on m'a demandé et j'ai payé le montant en souffrance sans problème, ce que j'aurais fait si j'avais su. On ne m'a jamais dit qu'une décision avait été rendu depuis plusieurs mois. J'ai appris l'existence du jugement contre moi des années plus tard quand je cherchais un autre loyer, ça m'a nuit beaucoup. Je trouve que d'avoir communiqué avec moi par poste avant de faire le procès, alors qu'on aurait pu venir me voir ou m'appeler au moins, est injuste, j'aurais payé si j'avais su.

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Aux petites créances à Montreal, le délai a été d'un an et demi. J'ai remarqué qu'aucun défendeur n'était présent dans les différentes causes. Le jugement n'évalue pas les éléments de la cause mais s'appuie sur des points de droit tatillons. J'ai eu l'impression que la juge travaillait pour les défendeurs, souvent des compagnies ou des gouvernements. J'ai eu l'impression que la juge était en conflit d'intérêt parce que payée par le gouvernement. Les petites gens ne sont pas pris au sérieux et j'ai senti un certain mépris du côté du système juridique et des personnes qui y oeuvrent!

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
J'ai eu plusieurs expérience personnelles avec le système de justice québécois comme témoin ou pour moi-même. Ces expériences ont toutes été difficiles par moments et cela sans doute en lien avec le protocole dans les salles d'audience qui donne franchement l'impression que nous sommes dans une ère dépassée où les avocats et le juge sont loins des citoyens et où l'écoute ne semble définitivement pas être une valeur préconisée . S'ajoute à cela l'arrogance de certains avocats qui ne semble avoir comme seul objectif de vouloir avoir raison et de gagner et ce quelque soit la pertinence et la crédibilité de l'autre partie. Et si en plus on vous demande de témoigner mais qu' on ne vous prépare pas adéquatement et qu'on vous laisse seul dans cet arène, on peut se sentir complétement vulnérable et parfois même humilié par la partie adverse (je pense à une de mes expériences particulièrement pénible où en sortant de la salle d'audience après mon témoignage pour la défense, l'avocate de la partie adverse a lancé à toute l'auditoire ce commentaire à mon égard "Pauvre petit"). Et puis il y a les délais interminables.... Et que dire des coûts prohibitifs... Vivement une réforme en profondeur

Je désire commenter ce témoignage

Votre expérience avec les tribunaux

Témoignage
Un mercredi matin à 7h00 un huissier frappe à la porte. Il me remet une mise en demeure. Je tente de comprendre le foutu document que l'on vient de me remettre mais j'y parviens difficilement. Ce n'est pas le jargon avec lequel je suis familier. Demandeur en garantie, défendeur en garantie. ... mais de kessé ? Ce n'est qu'après plusieurs lectures et quelques grandes respirations que je comprends que je suis poursuivi pour vices cachés par celui à qui j'ai vendu la maison que j'habitais à Blainville. ll me poursuit car il est poursuivi par celui à qui il a vendu la même maison un an auparavant. Il remonte donc la chaîne des anciens propriétaires pour se disculper. Je contacte donc un avocat avec l'angoisse de savoir si j'ai la capacité financière de survivre à cette poursuite. Celle-ci me propose la "conférence de règlement à l'amiable" afin d'éviter les coûts d'un procès. C'était génial. Imaginez un juge sans toge, loin du décorum froid de la cour qui supervise les parties qui cherchent à en venir à une entente pour éviter un procès. Et ça fonctionne. Comme dirait l'adage : Une mauvaise entente vaut mieux qu'un bon procès.

Je désire commenter ce témoignage